Formations EEG

3 EEG Delta : Pédiatrie - Néonatalogie

illustration graphique de la formation 3 EEG Delta : Pédiatrie - Néonatalogie
Sessions à venir:
décembre 2024
En distanciel
Du 02/12/2024 au 04/12/2024
Online (Microsoft teams)
3 Jours
avril 2025
En distanciel
Du 02/04/2025 au 04/04/2025
Online (Microsoft teams)
3 Jours
décembre 2025
En distanciel
Du 01/12/2025 au 03/12/2025
Online (Microsoft teams)
3 Jours

Programme

Jour 1
9h – 12h30 Rappels électrophysiologie EEG – Initiation à l’EEG pédiatrique – module théorique
13h30 - 17h Pathologie – Les grands Syndromes Epileptiques – module théorique
Jour 2
9h - 12h30 Pédiatrie Générale – Prise en charge des enfants – module théorique
13h30 - 17h Lecture EEG Pédiatrique – Examens Physiologiques et pathologiques– module démonstratif
Jour 3
9h - 12h30 Maturation cérébrale du grand prématuré au nouveau-né à terme – module théorique
13h30 - 17h Intérêt de l’EEG chez le Nouveau-né à terme Examen de fin de stage – Correction illustrée et participative

Public

  • Ces formations s'adressent aux personnels médicaux et paramédicaux, travaillant ou désirant travailler dans un service d'Explorations Fonctionnelles Neurologiques, hospitalier, privé, adulte ou pédiatrique sans prérequis spécifique.
  • Si vous êtes en situation de handicap, n’hésitez pas à mentionner vos problématiques et vos besoins à notre référente Mme Lyon Elsa (formation@amset.fr)

  • Pré-requis
  • Aucun

Objectifs

L'EEG en Pédiatrie et Néonatalogie reste un défi majeur du fait de sa complexité technique couplé à une prise en charge de l'enfant. L'objectif de la formation est de maitriser les bases théoriques de l'EEG au travers d'une découverte puis d'un approfondissement des connaissance par une vision 360 englobant le matériel, les rythmes physiologiques, les artéfacts spécifiques, les pathologies courantes et la prise en charge des enfants dans ces différents services
  • Expliquer les notions de base de l'EEG, l'origine du signal et la compréhension entre tracé EEG et fonctionnement cérébral
  • Reconnaître et décrire les caractéristiques électriques des rythmes physiologiques du prématuré à l'adolescent
  • Expliquer le contexte médical des épilepsies, comprendre la place et l'importance de l'EEG dans la prise en charge du patient épileptique
  • Connaître les différents types de crises d'épilepsie, adapter le montage selon les indications de l’EEG, réaliser les techniques d'activation et leurs indications, expliquer les tracés présentés en illustration du cours
  • Acquérir des connaissances sur le développement cérébral et la neurogénèse et décrire la chronologie de la maturation électrophysiologique
  • Connaitre les différents types de matériels utilisés en néonatalogie et pédiatrie, la préparation du patient, l’utilisation des casques EEG et des cupules EEG

Méthodes pédagogiques

La formation se déroule en présentielle utilisant deux méthodes : méthode affirmative afin de fournir des bases solides aux participants en associant explications techniques et médicales et méthode active grâce à des supports d’examens ou exemples issus de la pratique faisant écho aux problématiques rencontrées par les stagiaires pendant leur exercice.

Modalités d'évaluation

Le contrôle des connaissances se fait entre le formateur et les stagiaires de manière continue, principalement lors des phases de mise en application pratique ou au travers de questions précises, exercices progressifs et analyses d'examens médicaux avec débriefing oral.



Plus précisément :
  • Recueil individuel des attentes lors de l’inscription
  • Questionnaire oral d’auto-évaluation des acquis en début de formation
  • Évaluation continue durant la session
  • Evaluation sommative de fin de formation sur Microsoft Forms
  • Questionnaire de satisfaction en fin de formation (satisfaction globale sur l’organisation, les qualités pédagogiques du formateur, les méthodes et supports utilisés, et sur les acquis de la formation, atteinte des objectifs et effets sur la pratique professionnelle.
  • Questionnaire de fin de formation adressé au commanditaire
  • Questionnaire individuel d’évaluation de l’impact de la formation après 2 mois.