Formations EEG

2 EEG Thêta : Avancée - Perfectionnement

illustration graphique de la formation 2 EEG Thêta : Avancée - Perfectionnement
Sessions à venir:
novembre 2024
En distanciel
Du 18/11/2024 au 20/11/2024
Online (Microsoft teams)
3 Jours
mars 2025
En distanciel
Du 10/03/2025 au 12/03/2025
Online (Microsoft teams)
3 Jours
novembre 2025
En distanciel
Du 17/11/2025 au 19/11/2025
Online (Microsoft teams)
3 Jours

Programme

Jour 1
9h - 12h30 Rappel Origine du Signal EEG – Module Théorique
13h30 - 17h Étude de cas concrets - Examens Physiologique - Module Pratique
Jour 2
9h – 12h30 EEG Pathologie – Anomalies Fondamentales – Module Théorique
13h30 - 17h Initiation à l’EEG pédiatrique - Module Théorique
Jour 3
9h - 12h30 EEG en réanimation - Coma – Module théorique
13h30 - 17h Étude de cas concrets examens pathologiques - Module Pratique Examen de fin de stage – Correction illustrée et participative

Public

  • Ces formations s'adressent aux personnels médicaux et paramédicaux, travaillant ou désirant travailler dans un service d'Explorations Fonctionnelles Neurologiques, hospitalier, privé, adulte ou pédiatrique
  • Recommandés non obligatoire : Connaissance en Electrophysiologie
  • Recommandés non obligatoire : Formation EEG 1 : Formation Initiale - Débutant
  • Recommandés non obligatoire : Formation EEG Alpha : Formation Initiale - Débutant
  • Si vous êtes en situation de handicap, n’hésitez pas à mentionner vos problématiques et vos besoins à notre référente Mme Lyon Elsa (formation@amset.fr)

  • Pré-requis
  • Aucun

Objectifs

Perfectionner ses connaissances théoriques et sa compréhension lors de la réalisation des examens électroencéphalographiques Exercice professionnel dans les règles de l'art, approfondissement des connaissances en EEG adultes avec des cours magistraux sur la pathologies en EEG : Encéphalopathies Epileptiques, non Epileptiques et Comas
  • Réaliser un examen EEG (préparation – montage – pose) dans les règles de l’art
  • Reconnaître les artefacts et corriger sa pratique en conséquence, reconnaître et décrire les caractéristiques électriques des rythmes physiologiques
  • Développer un sens pratique, anticiper les artéfacts
  • Acquérir un savoir être en EEG et adapter la prise en charge du patient
  • Développer une culture graphique adaptée à l’âge du patient et utiliser une méthode de lecture de tracés
  • Connaître les différents types de tracés EEG pathologiques (anomalies fondamentales, coma et encéphalopathies)

Méthodes pédagogiques

La formation se déroule en présentielle utilisant deux méthodes : méthode affirmative afin de fournir des bases solides aux participants en associant explications techniques et médicales et méthode active grâce à des supports d’examens ou exemples issus de la pratique faisant écho aux problématiques rencontrées par les stagiaires pendant leur exercice.

Modalités d'évaluation

Le contrôle des connaissances se fait entre le formateur et les stagiaires de manière continue, principalement lors des phases de mise en application pratique ou au travers de questions précises, exercices progressifs et analyses d'examens médicaux avec débriefing oral.



Plus précisément :
  • Recueil individuel des attentes lors de l’inscription
  • Questionnaire oral d’auto-évaluation des acquis en début de formation
  • Évaluation continue durant la session
  • Evaluation sommative de fin de formation
  • Questionnaire de satisfaction en fin de formation (satisfaction globale sur l’organisation, les qualités pédagogiques du formateur, les méthodes et supports utilisés, et sur les acquis de la formation, atteinte des objectifs et effets sur la pratique professionnelle.
  • Questionnaire de fin de formation adressé au responsable de formation financeur
  • Questionnaire individuel d’évaluation de l’impact de la formation après 2 mois.