Formations EEG

Lecture de Tracés EEG

illustration graphique de la formation Lecture de Tracés EEG
Sessions à venir:
novembre 2024
En distanciel
Du 04/11/2024 au 05/11/2024
Online (Microsoft teams)
2 Jours
mai 2025
En distanciel
Du 12/05/2025 au 13/05/2025
Online (Microsoft teams)
2 Jours
novembre 2025
En distanciel
Du 03/11/2025 au 04/11/2025
Online (Microsoft teams)
2 Jours

Programme

Jour 1
9h – 12H30 Accueil des participants - Pathologies épileptiques de l’adulte
13h30 – 17h Coma et Encéphalopathies
Jour 2
9h - 12h30 Pathologies épileptiques de l’enfant
13h30 - 17h Néonatalogie et nouveau-né à terme

Public

  • Ces formations s'adressent aux personnels médicaux et paramédicaux, travaillant ou désirant travailler dans un service d'Explorations Fonctionnelles Neurologiques, hospitalier, privé, adulte ou pédiatrique sans prérequis spécifique.
  • Si vous êtes en situation de handicap, n’hésitez pas à mentionner vos problématiques et vos besoins à notre référente Mme Lyon Elsa (formation@amset.fr)

  • Pré-requis
  • Aucun

Objectifs

Perfectionner sa pratique de l’EEG par la lecture méthodique des tracés EEG lors de l’enregistrement.
  • Reconnaître les artefacts et les rythmes physiologiques de l’enfant et de l’adulte, durant l’éveil et le sommeil.
  • Reconnaître le caractère pathologique d’un tracé EEG réalisé sur un adulte et un enfant.

Méthodes pédagogiques

La formation se déroule en présentielle utilisant deux méthodes : méthode affirmative afin de fournir des bases solides aux participants en associant explications techniques et médicales et méthode active grâce à des supports d’examens ou exemples issus de la pratique faisant écho aux problématiques rencontrées par les stagiaires pendant leur exercice.

Modalités d'évaluation

Le contrôle des connaissances se fait entre le formateur et les stagiaires de manière continue, principalement lors des phases de mise en application pratique ou au travers de questions précises, exercices progressifs et analyses d'examens médicaux avec débriefing oral.



Plus précisément :
  • Recueil individuel des attentes lors de l’inscription
  • Questionnaire oral d’auto-évaluation des acquis en début de formation
  • Évaluation continue durant la session
  • Questionnaire de satisfaction en fin de formation (satisfaction globale sur l’organisation, les qualités pédagogiques du formateur, les méthodes et supports utilisés, et sur les acquis de la formation, atteinte des objectifs et effets sur la pratique professionnelle)
  • Questionnaire de fin de formation adressé au responsable de formation financeur
  • Questionnaire individuel d’évaluation de l’impact de la formation après 2 mois.