Formations EEG

Initiation Potentiels Evoqués - Electromyographie

illustration graphique de la formation Initiation Potentiels Evoqués - Electromyographie
Sessions à venir:
janvier 2025
En présentiel
Du 13/01/2025 au 16/01/2025
PARIS - CISP Maurice Ravel (Salle Picpus)
6 avenue Maurice RAVEL 75012 Paris
4 Jours
octobre 2025
En présentiel
Du 06/10/2025 au 09/10/2025
PARIS - CISP Maurice Ravel (Salle Picpus)
6 avenue Maurice RAVEL 75012 Paris
4 Jours

Programme

Jour 1
14h - 17h Initiation aux potentiels évoqués : PE auditifs, PE visuels, PE somesthésiques – module théorique
Jour 2
9h - 12h30 PE normaux et pathologiques – module théorique
13h30 - 17h Démonstration et pratique PEA/PEV/PES – module pratique
Jour 3
9h - 12h30 EMG Bases pratiques de l'EMG – module théorique
13h30 - 17h EMG Démonstration et pratique EMG – présentation d’un fabricant – module pratique
Jour 4
9h - 12h30 EMG Approfondissement de certaines notions à la demande Examen de fin de stage – correction illustrée et participative

Public

  • Ces formations s'adressent aux personnels médicaux et paramédicaux, travaillant ou désirant travailler dans un service d'Explorations Fonctionnelles Neurologiques, hospitalier, privé, adulte ou pédiatrique sans prérequis spécifique.
  • Si vous êtes en situation de handicap, n’hésitez pas à mentionner vos problématiques et vos besoins à notre référente Mme Lyon Elsa (formation@amset.fr)

  • Pré-requis
  • Aucun

Objectifs

Connaître le déroulement des examens de Potentiels Evoqués (PE) et d’Electromyographie (EMG) Formation certifiée QUALIOPI permettant une prise en charge financière par les services de formation hospitaliers
  • Comprendre la signification électrophysiologique de l’examen
  • Prendre en charge et installer le patient pour un examen de PE et d’EMG
  • Préparer le patient pour un examen de PE ou d’EMG
  • Poser les électrodes de recueil pour l’examen des PE
  • Connaitre les repères anatomiques de l’examen
  • Reconnaître les réponses physiologiques et pathologiques lors d’un examen PE et EMG

Méthodes pédagogiques

La formation se déroule en présentielle utilisant deux méthodes : méthode affirmative afin de fournir des bases solides aux participants en associant explications techniques et médicales et méthode active grâce à des supports d’examens ou exemples issus de la pratique faisant écho aux problématiques rencontrées par les stagiaires pendant leur exercice.

Modalités d'évaluation

Le contrôle des connaissances se fait entre le formateur et les stagiaires de manière continue, principalement lors des phases de mise en application pratique ou au travers de questions précises, exercices progressifs et analyses d'examens médicaux avec débriefing oral.



Plus précisément :
  • Recueil individuel des attentes lors de la convocation
  • Questionnaire oral d’auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation
  • Évaluation continue durant la session
  • Evaluation sommative en fin de formation
  • Questionnaire de satisfaction en fin de formation (satisfaction globale sur l’organisation, les qualités pédagogiques du formateur, les méthodes et supports utilisés, et sur les acquis de la formation, atteinte des objectifs et effets sur la pratique professionnelle.
  • Questionnaire de satisfaction adressé au service de formation financeur à la fin de chaque formation
  • Questionnaire individuel d’évaluation de l’impact de la formation après 2 mois