Formations EEG
EEG Pédiatrie 2 jours
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formation@amset.fr
Programme
Jour 1
8h – 12h Rappels électrophysiologie EEG – Initiation à l’EEG pédiatrique
13h - 16h Pathologie – Les grands Syndromes Epileptiques
Jour 2
8h - 12h Intérêt de l’EEG chez le Nouveau-né à terme
13h - 16h Module Lecture EEG
Public
- Ces formations s'adressent aux personnels médicaux et paramédicaux, travaillant ou désirant travailler dans un service d'Explorations Fonctionnelles Neurologiques, hospitalier, privé, adulte ou pédiatrique sans prérequis spécifique.
- Si vous êtes en situation de handicap, n’hésitez pas à mentionner vos problématiques et vos besoins à notre référente Mme Lyon Elsa (formation@amset.fr)
Pré-requis- Aucun
Objectifs
L'EEG en Pédiatrie et Néonatalogie reste un défi majeur du fait de sa complexité technique couplé à une prise en charge de l'enfant.
L'objectif de la formation est de maitriser les bases théoriques de l'EEG au travers d'une découverte puis d'un approfondissement des connaissance par une vision 360 englobant le matériel, les rythmes physiologiques, les artéfacts spécifiques, les pathologies courantes et la prise en charge des enfants dans ces différents services
- Expliquer les notions de base de l'EEG, l'origine du signal et la compréhension entre tracé EEG et fonctionnement cérébral
- Reconnaître et décrire les caractéristiques électriques des rythmes physiologiques du prématuré à l'adolescent
- Expliquer le contexte médical des épilepsies, comprendre la place et l'importance de l'EEG dans la prise en charge du patient épileptique
- Connaître les différents types de crises d'épilepsie, adapter le montage selon les indications de l’EEG, réaliser les techniques d'activation et leurs indications, expliquer les tracés présentés en illustration du cours
- Acquérir des connaissances sur le développement cérébral et la neurogénèse et décrire la chronologie de la maturation électrophysiologique
- Connaitre les différents types de matériels utilisés en néonatalogie et pédiatrie, la préparation du patient, l’utilisation des casques EEG et des cupules EEG
Méthodes pédagogiques
La formation se déroule en présentielle utilisant deux méthodes : méthode affirmative afin de fournir des bases solides aux participants en associant explications techniques et médicales et méthode active grâce à des supports d’examens ou exemples issus de la pratique faisant écho aux problématiques rencontrées par les stagiaires pendant leur exercice.
Modalités d'évaluation
Le contrôle des connaissances se fait entre le formateur et les stagiaires de manière continue, principalement lors des phases de mise en application pratique ou au travers de questions précises, exercices progressifs et analyses d'examens médicaux avec débriefing oral.
Plus précisément :
- Recueil individuel des attentes lors de l’inscription
- Questionnaire oral d’auto-évaluation des acquis en début de formation
- Évaluation continue durant la session
- Questionnaire de satisfaction en fin de formation (satisfaction globale sur l’organisation, les qualités pédagogiques du formateur, les méthodes et supports utilisés, et sur les acquis de la formation, atteinte des objectifs et effets sur la pratique professionnelle.