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Gérer ses émotions au travail

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Programme

Jour 1
9h30 - 12h30 Comprendre le fonctionnement des émotions - Que veut dire le mot émotion - Les 6 émotions de base - Les mécanismes émotionnels principaux - A quoi servent les émotions ? - L'impact sur les relations et sur la performance
13h30 - 17h Identifier ses émotions - Autodiagnostic : les différentes expressions de ses émotions - Mesurer son quotient émotionnel - Chercher les causes de ses émotions
Jour 2
9h30 - 12h30 Le lien entre le stress et les émotions – Les mécanismes psychophysiologiques du stress – Les trois phases du stress – Effets : stress aigu et stress chronique
13h30 - 17h Gérer ses émotions - Exprimer et partager son ressenti émotionnel - Gérer les émotions d'arrière-plan en satisfaisant ses besoins - Gérer et dépasser les émotions liées aux relations conflictuelles - Passer des émotions chaudes aux émotions froides
Jour 3
9h30 - 12h30 Comprendre les émotions de votre interlocuteur - Êtres dans l'écoute active - Aider les autres à partager leur ressenti par une attitude d'empathie - Identifier les causes des émotions de votre interlocuteur - Adapter vos émotions par rapport aux émotions de votre interlocuteur

Public

  • Personnel paramédical et médical, cadres de santé, secrétaires et assistantes médicales
  • Ensemble des personnels en contact patient

  • Pré-requis
  • Aucun

Objectifs


  • Comprendre l’origine de nos émotions
  • Identifier nos émotions et leurs conséquences sur les relations interpersonnelles
  • Ajuster son ressenti émotionnel pour gérer ses émotions au travail
  • Comprendre les émotions de votre interlocuteur pour adapter vos réactions

Méthodes pédagogiques

La formation se déroule en présentielle utilisant deux méthodes : méthode affirmative afin de fournir des bases solides aux participants en associant explications techniques et médicales et méthode active grâce à des supports d’examens ou exemples issus de la pratique faisant écho aux problématiques rencontrées par les stagiaires pendant leur exercice.

Modalités d'évaluation

Le contrôle des connaissances se fait entre le formateur et les stagiaires de manière continue, principalement lors des phases de mise en application pratique ou au travers de questions précises, exercices progressifs et analyses d'examens médicaux avec débriefing oral.



Plus précisément :
  • Le formateur utilise différentes méthodes : démonstratives, interrogatives et actives (cas pratiques , jeux de rôles…)
  • Recueil individuel des attentes lors de la convocation
  • Questionnaire oral d’auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation
  • Questionnaire de satisfaction en fin de formation (satisfaction globale sur l’organisation, les qualités pédagogiques du formateur, les méthodes et supports utilisés, et sur les acquis de la formation, atteinte des objectifs et effets sur la pratique professionnelle.
  • Bilan de fin de formation adressé au financeur
  • Questionnaire individuel d’évaluation de l’impact de la formation après 2 mois