Formations EEG

1 EEG Alpha : Initiation - Débutant

illustration graphique de la formation 1 EEG Alpha : Initiation - Débutant
Sessions à venir:
octobre 2024
En distanciel
Du 14/10/2024 au 16/10/2024
Online (Microsoft teams)
3 Jours
janvier 2025
En distanciel
Du 13/01/2025 au 15/01/2025
Online (Microsoft teams)
3 Jours
octobre 2025
En distanciel
Du 13/10/2025 au 15/10/2025
Online (Microsoft teams)
3 Jours

Programme

Jour 1
9h – 12h30 Origine du Signal EEG - Principes et Contraintes – Module Théorique
13h30 – 17h Méthodes et protocoles d’enregistrement - Module Méthodologique
Jour 2
9h – 12h30 L'EEG normal - Rythmes physiologiques - Module Théorique
13h30 - 17h La Pathologie en EEG – Principaux artéfacts – Module théorique
Jour 3
9h - 12h30 La prise en charge du patient – Crises Electriques - Module Théorique
13h30 - 17h Lecture EEG - Module Théorique Evaluation de fin de formation – Correction illustrée et participative

Public

  • Ces formations s'adressent aux personnels médicaux et paramédicaux, travaillant ou désirant travailler dans un service d'Explorations Fonctionnelles Neurologiques, hospitalier, privé, adulte ou pédiatrique sans prérequis spécifique.
  • Si vous êtes en situation de handicap, n’hésitez pas à mentionner vos problématiques et vos besoins à notre référente Mme Lyon Elsa (formation@amset.fr)

  • Pré-requis
  • Aucun

Objectifs

Acquérir les bases de l’examen électro-encéphalographique. Formation dédiée aux personnels de santé débutant en EEG ou manquant de bases solides. Le programme est réalisée en collaborations avec médecins et techniciens expérimentés avec pour but principal de rendre autonome les personnels dans la réalisation d'un EEG Formation certifiée Qualiopi permettant une prise en charge par les services de Formation hospitaliers
  • Appliquer l’EEG dans le cadre réglementaire, connaitre les bases physiologiques d'un EEG
  • Utiliser l'ensemble des systèmes de recueil du signal, connaitre les avantages et les limites de chaque matériel
  • Connaitre les rythmes physiologiques de l’enfant et de l’adulte, reconnaitre les anomalies observables lors d'un examen EEG
  • Reconnaître les artefacts et adapter sa pratique.
  • Réaliser les techniques d'activation et connaitre leurs indications et leurs contre-indications
  • Réaliser les différents protocoles de réalisation d’EEG (standard, coma, mort cérébrale, sommeil, pédiatrie)
  • Reconnaitre les différentes phases d'une crise épileptique, reconnaitre les différentes manifestations de crise, agir pour protéger le patient et conjointement avec l'équipe soignante en cas de crise durant l'examen

Méthodes pédagogiques

La formation se déroule en présentielle utilisant deux méthodes : méthode affirmative afin de fournir des bases solides aux participants en associant explications techniques et médicales et méthode active grâce à des supports d’examens ou exemples issus de la pratique faisant écho aux problématiques rencontrées par les stagiaires pendant leur exercice.

Modalités d'évaluation

Le contrôle des connaissances se fait entre le formateur et les stagiaires de manière continue, principalement lors des phases de mise en application pratique ou au travers de questions précises, exercices progressifs et analyses d'examens médicaux avec débriefing oral.



Plus précisément :
  • Recueil individuel des attentes lors de la convocation
  • Questionnaire oral d’auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation
  • Évaluation continue durant la session
  • Questionnaire de satisfaction en fin de formation (satisfaction globale sur l’organisation, les qualités pédagogiques du formateur, les méthodes et supports utilisés, et sur les acquis de la formation, atteinte des objectifs et effets sur la pratique professionnelle).
  • Bilan de fin de formation adressé au financeur
  • Questionnaire individuel d’évaluation de l’impact de la formation après 2 mois.