EEG 3 Delta : Pédiatrie - Néonatalogie Décembre 2025
à distance
Merci de remplir le formulaire ci-dessous pour vous inscrire à cette formation. Vous pouvez aussi nous envoyer vos demandes par mail à l'adresse suivante
formation@amset.fr
Date limite d'inscription : 11/16/2025
Programme
Tarif
Capacité
Public
- Ces formations s'adressent aux personnels médicaux et paramédicaux, travaillant ou désirant travailler dans un service d'Explorations Fonctionnelles Neurologiques, hospitalier, privé, adulte ou pédiatrique sans prérequis spécifique. Si vous êtes en situation de handicap, n’hésitez pas à mentionner vos problématiques et vos besoins à notre référente Mme Lyon Elsa (formation@amset.fr)
Pré-requis- Aucun
Objectifs
- Expliquer les notions de base de l'EEG, l'origine du signal et la compréhension entre tracé EEG et fonctionnement cérébral
- Reconnaître et décrire les caractéristiques électriques des rythmes physiologiques du prématuré à l'adolescent
- Expliquer le contexte médical des épilepsies, comprendre la place et l'importance de l'EEG dans la prise en charge du patient épileptique
- Connaître les différents types de crises d'épilepsie, adapter le montage selon les indications de l’EEG, réaliser les techniques d'activation et leurs indications, expliquer les tracés présentés en illustration du cours
- Acquérir des connaissances sur le développement cérébral et la neurogénèse et décrire la chronologie de la maturation électrophysiologique
- Connaitre les différents types de matériels utilisés en néonatalogie et pédiatrie, la préparation du patient, l’utilisation des casques EEG et des cupules EEG
Méthodes pédagogiques
La formation se déroule en présentielle utilisant deux méthodes : méthode affirmative afin de fournir des bases solides aux participants en associant explications techniques et médicales et méthode active grâce à des supports d’examens ou exemples issus de la pratique faisant écho aux problématiques rencontrées par les stagiaires pendant leur exercice.
Modalités d'évaluation
Le contrôle des connaissances se fait entre le formateur et les stagiaires de manière continue, principalement lors des phases de mise en application pratique ou au travers de questions précises, exercices progressifs et analyses d'examens médicaux avec débriefing oral.
Plus précisément :
- Recueil individuel des attentes lors de l’inscription
- Questionnaire oral d’auto-évaluation des acquis en début de formation
- Évaluation continue durant la session
- Evaluation sommative de fin de formation sur Microsoft Forms
- Questionnaire de satisfaction en fin de formation (satisfaction globale sur l’organisation, les qualités pédagogiques du formateur, les méthodes et supports utilisés, et sur les acquis de la formation, atteinte des objectifs et effets sur la pratique professionnelle.
- Questionnaire de fin de formation adressé au commanditaire
- Questionnaire individuel d’évaluation de l’impact de la formation après 2 mois.