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QVT Savoir prévenir et résoudre les conflits

illustration graphique de la formation QVT Savoir prévenir et résoudre les conflits
Du 5/19/2025 au 5/21/2025
PARIS - CISP Maurice Ravel ( Paul Bert)
6 avenue Maurice RAVEL 75012 Paris
3 Jours
Modalités d'inscription :

Merci de remplir le formulaire ci-dessous pour vous inscrire à cette formation. Vous pouvez aussi nous envoyer vos demandes par mail à l'adresse suivante


formation@amset.fr

Date limite d'inscription : 5/4/2025

Programme

Jour 1
9h - 9 h30 Présentation et attentes
9h30 - 12h30 Les désaccords en milieu hospitalier
13h30 - 17h La dynamique du conflit en milieu de soins
Jour 2
9h00 - 12h30 Origines des désaccords professionnels en milieu hospitalier
13h30 - 17h Stratégies constructives de résolution des conflits
Jour 3
9h00 - 12h30 Médiation et intervention en milieu hospitalier
13h30 - 17h Prévention des conflits en milieu de soins
Bilan et synthèse

Tarif

1450 Prix TTC

Capacité

12 Participants

Public

  • L'ensemble des personnels hospitaliers, médicaux, paramédicaux et administratifs
  • Si vous êtes en situation de handicap, n’hésitez pas à mentionner vos problématiques et vos besoins à notre référente Mme Lyon Elsa (formation@amset.fr)

  • Pré-requis

Objectifs

La formation vise à améliorer la Qualité de Vie au Travail (QVT) des professionnels de la santé en développant leurs compétences pour gérer efficacement les conflits. Cette formation approfondie aborde les origines des conflits en milieu hospitalier, enseigne des techniques de communication non violente, la gestion du stress, et la médiation. Les participants apprendront à reconnaître les signes précoces de différents, à les aborder de manière proactive, et à les résoudre de manière constructive. L'objectif est d'améliorer la collaboration au sein de l'équipe, de réduire les tensions, d'accroître la satisfaction au travail, et d'optimiser la qualité des soins offerts aux patients.
  • Appréhender Les désaccords en milieu hospitalier
  • Comprendre la dynamique du conflit en milieu de soins
  • Comprendre l'origines des désaccords professionnels en milieu hospitalier
  • Développer des stratégies constructives de résolution des conflits
  • Comprendre la médiation et intervention en milieu hospitalier

Méthodes pédagogiques

La formation se déroule en présentielle utilisant deux méthodes : méthode affirmative afin de fournir des bases solides aux participants en associant explications techniques et médicales et méthode active grâce à des supports d’examens ou exemples issus de la pratique faisant écho aux problématiques rencontrées par les stagiaires pendant leur exercice.

Modalités d'évaluation

Le contrôle des connaissances se fait entre le formateur et les stagiaires de manière continue, principalement lors des phases de mise en application pratique ou au travers de questions précises, exercices progressifs et analyses d'examens médicaux avec débriefing oral.



Plus précisément :
  • Questionnaire oral d’auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation
  • Évaluation continue durant la session
  • Questionnaire de satisfaction en fin de formation