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QVT Améliorer sa communication au quotidien

illustration graphique de la formation QVT Améliorer sa communication au quotidien
Du 5/14/2025 au 5/16/2025
PARIS - CISP Maurice Ravel (Salle Picpus)
6 avenue Maurice RAVEL 75012 Paris
3 Jours
Modalités d'inscription :
Merci de remplir le formulaire ci-dessous pour vous inscrire à cette formation. vous pouvez aussi nous envoyer vos demandes par mail à l'adresse suivante
formation@amset.fr

Date limite d'inscription : 4/29/2025

Programme

Jour 1
9h - 9h30 Présentation et attentes
9h30 - 12h30 Connaissance de soi dans le contexte professionnel
13h30 - 17h Fondements de la communication efficace en milieu hospitalier
Jour 2
9h - 12h30 Maîtriser l'écoute active au sein d'une équipe médicale
13h30 - 17h Comprendre et répondre aux besoins de l'interlocuteur
Jour 3
9h - 12h30 Techniques pour aborder les réticences et inquiétudes
Construire un argumentaire médical solide
13h30 - 17h Travaux pratique - Bilan et synthèse

Tarif

1250 Prix TTC

Capacité

12 Participants

Public

  • L'ensemble des personnels hospitaliers, médicaux, paramédicaux et administratifs
  • Si vous êtes en situation de handicap, n’hésitez pas à mentionner vos problématiques et vos besoins à notre référente Mme Lyon Elsa (formation@amset.fr)

  • Pré-requis

Objectifs

La formation "Améliorer sa communication au quotidien" s'adresse aux personnels hospitaliers désireux d'acquérir des compétences essentielles pour optimiser leurs interactions professionnelles au sein de l'environnement hospitalier complexe. Composée de modules interactifs et pratiques, cette formation de pointe se concentre sur l'amélioration de la communication verbale, non verbale et interpersonnelle, afin de favoriser des relations plus efficaces, empathiques et harmonieuses au sein de l'équipe médicale et avec les patients. Au cours de cette formation, les participants apprendront à développer leur écoute active, à mieux comprendre les besoins émotionnels des patients et de leurs collègues, à gérer le stress et les conflits, et à adapter leur communication en fonction de la situation clinique.
  • Connaissance de soi dans le contexte professionnel
  • Fondements de la communication efficace en milieu hospitalier
  • Maîtriser l'écoute active au sein d'une équipe médicale
  • Comprendre et répondre aux besoins de l'interlocuteur
  • Aborder les réticences et inquiétudes
  • Construire un argumentaire médical solide

Méthodes pédagogiques

La formation se déroule en présentielle utilisant 2 méthodes : méthode affirmative afin de fournir des bases solides aux participant en associant explications techniques et médicales et méthode active grâce à des supports d’examens ou exemples issus de la pratique faisant écho aux problématiques rencontrées par les stagiaires pendant leur exercice.

Modalités d'évaluation

Le contrôle des connaissances se fait entre le formateur et les stagiaires de manière continue, principalement lors des phases de mise en application pratique ou au travers de questions précises, exercices progressifs et analyses d'examens médicaux avec débriefing oral.

Plus précisément :
  • Questionnaire oral d’auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation
  • Évaluation continue durant la session
  • Questionnaire de satisfaction en fin de formation