Formations EEG

EEG 4 : Pédiatrie - Néonatalogie 2024

illustration graphique de la formation EEG 4 : Pédiatrie - Néonatalogie 2024
Du 9/23/2024 au 9/27/2024
PARIS - CISP Maurice Ravel (Salle Picpus)
6 avenue Maurice RAVEL 75012 Paris
5 Jours
Modalités d'inscription :

Merci de remplir le formulaire ci-dessous pour vous inscrire à cette formation. Vous pouvez aussi nous envoyer vos demandes par mail à l'adresse suivante


formation@amset.fr

Date limite d'inscription : 9/8/2024

Programme

Jour 1
14h - 17h : Rappels électrophysiologie EEG – Initiation à l’EEG pédiatrique – module théorique
Jour 2
9h - 12h30 EEG en service de pédiatrie générale : EEG normaux et pathologiques – module théorique
13h30 - 17h Les grands Syndromes Epileptiques – module théorique
Jour 3
9h - 12h30 Maturation cérébrale du grand prématuré au nouveau-né à terme – module théorique
13h30 - 17h Atelier de lecture EEG – module pratique
Jour 4
9h - 12h30 Atelier casques et électrodes : casques, Dreyfus, cupules – module pratique
13h30 - 17h Intérêt de l’EEG chez le Nouveau-Né à terme – module théorique
Jour 5
9h - 12h Examen de fin de stage – correction illustrée et participative

Tarif

1480 Prix TTC

Capacité

18 Participants

Public

  • Ces formations s'adressent aux personnels médicaux et paramédicaux, travaillant ou désirant travailler dans un service d'Explorations Fonctionnelles Neurologiques, hospitalier, privé, adulte ou pédiatrique sans prérequis spécifique.

  • Pré-requis
  • Aucun

Objectifs

Maitriser les bases théoriques de l’examen électroencéphalographique en néonatalogie et en service de pédiatrie
  • Expliquer les notions de base de l'EEG, l'origine du signal et la compréhension entre tracé EEG et fonctionnement cérébral
  • Reconnaître et décrire les caractéristiques électriques des rythmes physiologiques du prématuré à l'adolescent
  • Expliquer le contexte médical des épilepsies, comprendre la place et l'importance de l'EEG dans la prise en charge du patient épileptique
  • Connaître les différents types de crises d'épilepsie, adapter le montage selon les indications de l’EEG, réaliser les techniques d'activation et leurs indications, expliquer les tracés présentés en illustration du cours
  • Acquérir des connaissances sur le développement cérébral et la neurogénèse et décrire la chronologie de la maturation électrophysiologique
  • Définir l'encéphalopathie Anoxo-Ischémique et ses conséquences, comprendre le processus de l'anoxie, comprendre l'intérêt de l'hypothermie, connaître les critères d'inclusion.
  • Connaitre les différents types de matériels utilisés en néonatalogie et pédiatrie, la préparation du patient, l’utilisation des casques EEG et des cupules EEG, discussion sur les différents problèmes techniques rencontrés

Méthodes pédagogiques

La formation se déroule en présentielle utilisant deux méthodes : méthode affirmative afin de fournir des bases solides aux participants en associant explications techniques et médicales et méthode active grâce à des supports d’examens ou exemples issus de la pratique faisant écho aux problématiques rencontrées par les stagiaires pendant leur exercice.

Modalités d'évaluation

Le contrôle des connaissances se fait entre le formateur et les stagiaires de manière continue, principalement lors des phases de mise en application pratique ou au travers de questions précises, exercices progressifs et analyses d'examens médicaux avec débriefing oral.



Plus précisément :
  • Recueil individuel des attentes lors de la convocation
  • Questionnaire oral d’auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation
  • Évaluation continue durant la session
  • Evaluation sommative en fin de formation
  • Questionnaire de satisfaction en fin de formation (satisfaction globale sur l’organisation, les qualités pédagogiques du formateur, les méthodes et supports utilisés, et sur les acquis de la formation, atteinte des objectifs et effets sur la pratique professionnelle.
  • Questionnaire de satisfaction adressé au service de formation financeur à la fin de chaque formation
  • Questionnaire individuel d’évaluation de l’impact de la formation après 2 mois