Formations EEG

Intérêt de l'EEG en Réanimation néonatale en 2023

illustration graphique de la formation Intérêt de l'EEG en Réanimation néonatale en 2023
Sessions à venir:
avril 2025
En distanciel
Du 22/04/2025 au 22/04/2025
Online (Microsoft teams)
2 Heures

Programme

18h30 - 20h30 Intérêt de l'EEG chez le Nouveau Né à terme en 2023

Public

  • Ces formations s'adressent aux Pédiatres, personnels médicaux et paramédicaux sans prérequis spécifique.
  • Si vous êtes en situation de handicap, n’hésitez pas à mentionner vos problématiques et vos besoins à notre référente Mme Lyon Elsa (formation@amset.fr)

  • Pré-requis

Objectifs

Définir l'encéphalopathie Anoxo-Ischémique et ses conséquences, comprendre l'intérêt de l'hypothermie et se servir de l'EEG comme outil pour les indications à l'hypothermie et pour le pronostic neurologique du patient. Utiliser l'EEG pour l'évaluation des mouvements anormaux et/ou d'un examen neurologique préocupant en dehors d'un contexte d'anoxie
  • Définir l'encéphalopathie Anoxo-Ischémique et ses conséquences
  • Comprendre l'intérêt de l'hypothermie et se servir de l'EEG comme outil pour les indications à l'hypothermie et pour le pronostic neurologique
  • Utiliser l'EEG pour l'évaluation des mouvements anormaux et/ou d'un examen neurologique préocupant en dehors d'un contexte d'anoxie

Méthodes pédagogiques

La formation se déroule en présentielle utilisant deux méthodes : méthode affirmative afin de fournir des bases solides aux participants en associant explications techniques et médicales et méthode active grâce à des supports d’examens ou exemples issus de la pratique faisant écho aux problématiques rencontrées par les stagiaires pendant leur exercice.

Modalités d'évaluation

Le contrôle des connaissances se fait entre le formateur et les stagiaires de manière continue, principalement lors des phases de mise en application pratique ou au travers de questions précises, exercices progressifs et analyses d'examens médicaux avec débriefing oral.



Plus précisément :
  • Le contrôle des connaissances se fait entre le formateur et les stagiaires de manière continue, principalement lors des phases de mise en application pratique ou au travers de questions précises, exercices progressifs et analyses d’examens médicaux avec débriefing oral
  • Recueil individuel des attentes lors de l’inscription
  • Questionnaire de satisfaction en fin de formation
  • Questionnaire individuel d’évaluation de l’impact de la formation après 2 mois.
  • Le contrôle présence/assiduité est effectué par le formateur, reporté sur la fiche individuelle d’émargemen
  • Une attestation individuelle sera remise au stagiaire précisant nature, acquis, durée de la formation à l’issue de celle-ci.