Formations EEG

Formation Expert EMG

illustration graphique de la formation Formation Expert EMG
Sessions à venir:
Pas de sessions prévuesFaire une demande
Merci de nous envoyer un mail à l'adresse suivante
formation@amset.fr

Programme

Jour 1 matin
Présentation. Évaluation des demandes.
Les bases électrophysiologiques indispensables à l'électromyographiste.
Exploration du nerf cubital (ulnaire) et du nerf radial.
Situations fréquentes, mais source de nombreux pièges techniques : comment les éviter ?
Jour 1 après midi
TP Les nerfs rarement explorés (mais indispensables)
Le rameau cutané dorsal du carpe du nerf cubital (ulnaire)
Le nerf musculo-cutané du membre supérieur (cutané latéral de l’avant-bras)
Le nerf brachial cutané interne (cutané médial de l’avant-bras)
Le nerf fémoro-cutané latéral de cuisse
Le nerf musculo-cutané de jambe (péronier superficiel)
Le nerf tibial postérieur
Autres
Examen de détection musculaire : optimiser sa technique de ponction muscle par muscle
Jour 2 matin
Syndrome du canal carpien
Le B.A. - BA de l’électrophysiologie clinique, vraiment ? Etes-vous certain de tout connaître sur l'EMG du canal carpien ? Quelles sont les meilleures méthodes ? Comment conclure de la façon la plus utile possible …
Gestion des artefacts
Jour 2 après midi
Étude du plexus brachial et des racines ​Comment améliorer sa stratégie d’examen ?
Eude de cas. Comment interpréter un examen et rédiger le compte rendu Clinique Qu'auriez vous fait ? Résultats Interprétation
Partage d'expérience

Public

  • Ces formations s'adressent aux Neurologues et médecins réalisant déjà des EMG et souhaitant améliorer leur pratique
  • Si vous êtes en situation de handicap, n’hésitez pas à mentionner vos problématiques et vos besoins à notre référente Mme Lyon Elsa (formation@amset.fr)

  • Pré-requis
  • Connaissances en EMG

Objectifs

Comment améliorer sa technique EMG ? Les meilleures stratégies, les astuces, les pièges à éviter Le Dr Verstichel, expert en Electromyographie axe sa formation sur l'application immédiate des connaissances, de l'analyse de la demande, à la réalisation de l'acte dans les règles de l'art, jusqu'à la rédaction du compte rendu médical
  • Données physiologiques de base à utiliser d’urgence en pratique (manuel de survie pour l’EMGiste) : est-on certain de savoir exactement ce que l’on fait quand on réalise un EMG ?

Méthodes pédagogiques

La formation se déroule en présentielle utilisant deux méthodes : méthode affirmative afin de fournir des bases solides aux participants en associant explications techniques et médicales et méthode active grâce à des supports d’examens ou exemples issus de la pratique faisant écho aux problématiques rencontrées par les stagiaires pendant leur exercice.

Modalités d'évaluation

Le contrôle des connaissances se fait entre le formateur et les stagiaires de manière continue, principalement lors des phases de mise en application pratique ou au travers de questions précises, exercices progressifs et analyses d'examens médicaux avec débriefing oral.



Plus précisément :
  • La formation se déroule en présentielle utilisant 2 méthodes : méthode affirmative afin de fournir des bases solides aux participant en associant explications techniques et médicales et démonstrations grâce à la manipulation de dispositifs EMG et méthode active grâce à des supports d'examens issus de la pratique faisant écho aux problématiques rencontrées par les intervenants pendant leur exercice.
  • Le contrôle des connaissances se fait entre le formateur et les stagiaires de manière continue, principalement lors des phases de mise en application pratique ou au travers de questions précises, exercices progressifs et analyses d’examens médicaux avec débriefing oral Plus précisément :
  • Recueil individuel des attentes lors de la convocation
  • Questionnaire oral d’auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation
  • Evaluation sommative en fin de formation
  • Questionnaire de satisfaction en fin de formation (satisfaction globale sur l’organisation, les qualités pédagogiques du formateur, les méthodes et supports utilisés, et sur les acquis de la formation, atteinte des objectifs et effets sur la pratique professionnelle)
  • Questionnaire individuel d’évaluation de l’impact de la formation après 2 mois
  • Le contrôle présence/assiduité est effectué sur la fiche individuelle d’émargement, signée chaque demi-journée par le stagiaire et le formateur.