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Formations EEG

EEG Pédiatrie et Néonatalogie

encephalographie

Du au
AMSET FORMATIONS - CISP
6 avenue Maurice Ravel
75012 Paris

Modalités d'inscription:
Merci de télécharger le bulletin d'inscription et de nous le renvoyer compété à l'adresse mail
formation@amset.fr
avant la date limite d'inscription 22/09/2023

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Programme

Jour 1 Après-midi

14h - 17h Rappel Electrophysiologie EEG - Initiation à l'EEG pédiatrique

Jour 2 matin

9h - 12h30 EEG en service de Pédiatrie Générale : EEG normal et pathologique

Jour 2 Après-midi

13h30 - 17h Atelier de Lecture EEG Pédiatrie 1

Jour 3 matin

9h - 12h30 Intérêt de l'EEG chez le Nouveau né à terme

Jour 3 Après-midi

13h30 - 17h Maturation cérébrale du grand prématuré au nouveau né à terme

Jour 4 matin

9h - 12h30 Atelier Casques et Electrodes : Casques, Dreyffus, cupules

Jour 4 Après-midi

13h30 - 17h Les grands Syndromes Epileptiques

Jour 5 matin

9h - 12h Examen de fin de stage





Information

Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 11 94 08006 94 auprès du Préfet de Région Ile de France Il est rappelé que la profession de technicien EEG est réservée en France aux seuls personnels de santé titulaires du diplôme de Manipulateur en Electro-Radiologie Médicale ou d'infirmier.

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Accessible en formation initiale, une expérience en service d’EEG est conseillée

Ces formations s'adressent aux personnels médicaux et paramédicaux, travaillant ou désirant travailler dans un service d'Explorations Fonctionnelles Neurologiques, hospitalier, privé, pédiatrique sans prérequis spécifique. Il est conseillé d'avoir suivi la formation "EEG 1 Initiation - Théorie au préalable".

Nombre maximum de participants : 18

Modalités d'inscription : Merci de télécharger le bulletin d'inscription et de nous le renvoyer complété à l'adresse mail

Tarif : 1 450 € toutes taxes comprises 

formation@amset.fr avant la date limite d'inscription

real-estate-search-house-targetObjectifs

​​Maitriser les bases théoriques de l’examen électroencéphalographique en néonatalogie et en service de pédiatrie :

  • Expliquer les notions de base de l'EEG, l'origine du signal et la compréhension entre tracé EEG et fonctionnement cérébral
  • Reconnaître et décrire les caractéristiques électriques des rythmes physiologiques du prématuré à l'adolescent
  • Expliquer le contexte médical des épilepsies, comprendre la place et l'importance de l'EEG dans la prise en charge du patient épileptique
  • Connaître les différents types de crises d'épilepsie, adapter le montage selon les indications de l’EEG, réaliser les techniques d'activation et leurs indications, expliquer les tracés présentés en illustration du cours
  • Acquérir des connaissances sur le développement cérébral et la neurogénèse et décrire la chronologie de la maturation électrophysiologique
  • Définir l'encéphalopathie Anoxo-Ischémique et ses conséquences, comprendre le processus de l'anoxie, comprendre l'intérêt de l'hypothermie, connaître les critères d'inclusion.
  • Connaitre les différents types de matériels utilisés en néonatalogie et pédiatrie, la préparation du patient, l’utilisation des casques EEG et des cupules EEG, discussion sur les différents problèmes techniques rencontrés
  • Au décours de l’atelier EEG pratique, utiliser les différents matériels existants (cupules, Casques, …) Partage d’expérience

school-test-art-1Méthodes pédagogiques

La formation se déroule en présentielle utilisant 2 méthodes : méthode affirmative afin de fournir des bases solides aux participant en associant explications techniques et médicales et démonstrations grâce à la manipulation de dispositifs EEG et méthode active grâce à des supports de tracés issus de la pratique faisant écho aux problématiques rencontrées par les intervenants pendant leur exercice.

notes-checklist-flipModalités d’évaluation

Le contrôle des connaissances se fait entre le formateur et les stagiaires de manière continue, principalement lors des phases de mise en application pratique ou au travers de questions précises, exercices progressifs et analyses d’examens médicaux avec débriefing oral

Plus précisément :

  • Recueil individuel des attentes lors de la convocation 
  • Questionnaire oral d’auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation 
  • Évaluation continue durant la session 
  • Evaluation sommative en fin de formation
  • Questionnaire de satisfaction en fin de formation (satisfaction globale sur l’organisation, les qualités pédagogiques du formateur, les méthodes et supports utilisés, et sur les acquis de la formation, atteinte des objectifs et effets sur la pratique professionnelle.
  • Questionnaire de satisfaction adressé au service de formation financeur à la fin de chaque formation
  • Questionnaire individuel d’évaluation de l’impact de la formation après 2 mois

Le contrôle présence/assiduité est effectué sur la fiche individuelle d’émargement, signée chaque demi-journée par le stagiaire et le formateur.

Une attestation individuelle sera remise au stagiaire à l’issue de celle-ci précisant l’objet de la formation, les acquis et la durée de la formation.