Formations EEG

Sommeil Polygraphie et Polysomnographie


Date et lieu

Du au
AMSET FORMATIONS - CISP
6 avenue Maurice Ravel
75012 Paris
Télécharger le formulaire
d'inscription


Public

Ces formations s'adressent aux personnels médicaux et paramédicaux désirant connaitre et comprendre le monde du sommeil, en centre privé ou public du sommeil, d'exploration fonctionnelles ou service de pneumologie.

Formation sanctionnée par un examen en fin de formation.


Objectifs

  • Connaître les différents examens complémentaires pouvant être réalisés dans le cadre de l'exploration des troubles du sommeil, connaitre leurs indications, connaître leurs particularités de mise en place pour cette indication et savoir expliquer leur déroulement.
  • Connaître les principes d’organisation du sommeil chez l’adulte et connaître les grapho- éléments observés à l’EEG dans les différents stades de sommeil, savoir identifier le stade de sommeil selon les événements observés sur un tracé EEG.
  • Connaître les bonnes habitudes pour un bon sommeil.
  • Connaître l’évolution du sommeil selon les stades de la vie, du nouveau-né à la personne âgée.
  • Comprendre l’impact du travail de nuit sur l’organisation nycthémérale et les troubles générés.
  • Comprendre le principe et l’intérêt de la Pression Positive Continue et le rôle du prestataire.
  • Comprendre l'importance d'une anamnèse large, connaître le principe des échelles d'évaluation (fatigue, somnolence, dépression, anxiété), comprendre la démarche clinique de diagnostic, connaître l'éventail des techniques pouvant être utilisées dans la prise en charge de l'insomnie, comprendre l'intérêt et savoir expliquer la mise en place de l'outil "Agenda du sommeil", comprendre la démarche de prise en charge des troubles du sommeil au travers de 4 exemples.
  • Savoir définir le SAS, comprendre la physiopathogénie du SAS, comprendre l'intérêt de la polygraphie et de la polysomnographie dans le diagnostic du SAS et comprendre les tracés obtenus en PG et PSG, comprendre les principales complications du SAS, ses traitements et son suivi, connaître les particularités du SAS chez l'enfant et lors de la grossesse.
  • Comprendre la démarche diagnostic des troubles du sommeil non respiratoires de  l'adulte, connaitre les examens secondaires à réaliser pour l'exploration du sommeil (PG, PSG, EEG, EEG holter, MSLT, TME), connaitre les troubles du sommeil les plus fréquents de l'adulte, connaître les particularité du sommeil de l'enfant, comprendre la démarche diagnostic des troubles du sommeil de l'enfant, connaître les troubles du sommeil fréquemment rencontrés chez les enfants, comprendre l'impact de l'hygiène de vie sur le sommeil de l'adolescent.

Programme


Jour 1 matin

9h - 12h30 Initiation aux examens du sommeil PV/PSG/MSLT/EEG de sommeil


Jour 1 Après-midi

13h30 - 17h Présentation de la Pression Positive Continue (PPC) - Rôle du prestataire


Jour 2 matin

9h - 12h30 Physiologie et hygiène du sommeil


Jour 2 Après-midi

13h30 - 17h Variabilité du sommeil au cours de la vie - Sommeil et travail de nuit


Jour 3 matin

9h - 12h Atelier lecture de PSG - Identification des stades de sommeil et des évènements enregistréss


Jour 3 Après-midi

13h30 - 17h Syndrome apnée du sommeil - Insomnie/Hypersomnie


Jour 4 matin

9h - 12h30 Consultation du sommeil


Jour 4 Après-midi

13h30 - 17h Examen de fin de stage

Information

Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 11 94 08006 94 auprès du Préfet de Région Ile de France Il est rappelé que la profession de technicien EEG est réservée en France aux seuls personnels de santé titulaires du diplôme de Manipulateur en Electro-Radiologie Médicale ou d'infirmier.